Retour

Le Mamiya C330 est un reflex 6 x 6 bi-objectifs interchangeables aux vastes possibilités.

Mamiya C330

Mamiya C330 Produit de 1969 à 1974, le Mamiya C330 appartient à une très longue lignée d'appareils 6x6 bi-objectifs qui a connu un vif succès auprès des amateurs et professionnels. Doté d'objectifs interchangeables de 55 à 250 mm, il accepte en outre une vaste gamme d'accessoires : viseurs avec ou sans cellule, poignées... Celui présenté ci-contre est équipé d'un 105 mm DS ouvert à f/3.5 et du viseur-capuchon fourni en standard, dépourvu de cellule. Si le format carré est un peu déroutant au début, il devient difficile de s'en passer lorsqu'on y a pris goût.

Les aptitudes du Mamiya C330 sont vastes : superposition de clichés sur une seule vue, utilisation des pellicules 120 et 220, fonctionnement entièrement mécanique ne nécessitant pas de piles. Les optiques Mamiya Sekor d'excellente qualité, équipées chacune de leur obturateur central, permettent la synchro-flash à toutes les vitesses. Le viseur est doté d'un indicateur automatique de parallaxe et de verres de visée interchangeables.

Bien moins cher qu'un reflex 6 x 6 mono-objectif, le Mamiya C330 permet de pratiquer le moyen format de qualité sans se ruiner. Il fut suivi du C330f, quasiment identique si ce n'est un viseur-capuchon mieux conçu et la prise en compte du 105 mm DS par l'indicateur de parallaxe, puis par le C330s, version plus légère qui faisait appel au plastique qui fut construite jusqu'en 1994. Son petit frère le Mamiya C220 en est une version plus simple, plus légère et moins chère.

Utilisation

Mamiya C330 Sous ses dehors austères, le Mamiya C330 cache une ergonomie surprenante d'efficacité. Les contrôles sont bien placés et tombent naturellement sous les doigts. Une conception astucieuse protège l'utilisateur de toute erreur, que ce soit la superposition par inadvertance ou les dangers liés au changement d'objectif. Sa qualité de fabrication garantit un fonctionnement sans faille.

La visée par objectif séparé permet d'éviter le relevé du miroir au moment de la prise de vue ce qui diminue les vibrations et rend le déclenchement très silencieux. En contrepartie, le décalage entre les objectifs de visée et de prise de vue induit une parallaxe. Celle-ci est rappelée automatiquement dans le viseur par un index mobile. Il existe par ailleurs un accessoire, le Paramender, qui permet de remédier au problème. Grâce à l'allongement du soufflet de mise au point et au Paramender, le C330 possède en outre une très intéressante capacité à faire de la macrophotographie sans matériel supplémentaire.

Le viseur est clair et la mise au point précise. Avec le verre de visée standard dépoli, celle-ci est parfois difficile en basse lumière. Elle est grandement facilitée par l'utilisation d'un verre de visée doté d'un stigmomètre.

La photo ci-contre montre le verre de visée quadrillé avec le rond dépoli central de mise au point. Le trait noir sur la gauche est l'indicateur de parallaxe . Celui-ci indique également la correction d'exposition à appliquer en fonction de la distance de mise au point grâce à l'échelle graduée visible sur le bord gauche du viseur.

Caractéristiques techniques

Format

6 x 6 cm (pellicule 120)

Objectif

interchangeables, Mamiya Sekor de 55 mm à 250 mm

Obturateur

toutes les optiques sont dotées d'un obturateur central Seiko (Seikosha pour les plus anciennes) donnant de 1/500 s à 1 s plus pose B, synchro-flash X et M

Modes d'exposition

manuel

Poids

boîtier nu : 1 430 g
avec l'objectif de 80 mm : 1 730 g

Accessoires

Objectif Mamiya Sekor 55 mm f/4.5

Objectif Mamiya Sekor 55 mm f/4.5

Objectif Mamiya Sekor 65 mm f/3.5 (version chromée)

Objectif Mamiya Sekor 65 mm f/3.5 (version chromée)

Objectif Mamiya Sekor 80 mm f/2.8

Objectif Mamiya Sekor 80 mm f/2.8

Objectif Mamiya Sekor 105 mm DS f/3.5

Objectif Mamiya Sekor 105 mm DS f/3.5

Objectif Mamiya Sekor 135 mm f/4.5

Objectif Mamiya Sekor 135 mm f/4.5

Objectif Mamiya Sekor 180 mm Super f/4.5

Objectif Mamiya Sekor 180 mm Super f/4.5

Objectif Mamiya Sekor 250 mm f/6.3

Objectif Mamiya Sekor 250 mm f/6.3

Viseur prisme

Viseur prisme

Paramender modèle 2

Paramender modèle 2

© Vincent Becker 2017 - www.lumieresenboite.com