Retour

Le Stereo Realist est un appareil stéréoscopique télémétrique américain très populaire des années 50.

Stereo Realist

Stereo Realist Avec environ 250 000 exemplaires vendus, le Stereo Realist est certainement l'appareil stéréoscopique le plus populaire dans l'histoire de la photographie. Conçu par Seton Rochwite pendant la seconde guerre mondiale, il fut fabriqué de 1947 à 1971 par la David White Co. à Milwaukee dans le Wisconsin. Celui présenté ici a été fabriqué en 1954. Cet appareil surfa sur la vague du renouveau de la photographie stéréoscopique provoquée par l'arrivée du Kodachrome sur le marché américain et fut utilisé par de nombreuses célébrités, de Harold Lloyd à Dwhight D. Eisenhower.

Le Stereo Realist utilise de la pellicule 135 standard. Les objectifs sont deux triplets traités de 35 mm ouverts à f/3.5. On peut réaliser 19 couples sur une pellicule 24 poses ou 29 sur une 36 poses. Le format de 22 x 23 mm introduit par cet appareil s'est par la suite imposé comme le standard mondial de la diapositive stéréo. Le viseur galiléen situé entre les objectifs est dépourvu de parallaxe. Le télémètre àlarge base (12 cm) est très précis. La mise au point se fait par déplacement du plan film et non des objectifs comme c'est habituellement le cas.

Bien conçu, le Stereo Realist est un appareil fiable. Il est en outre facile à réparer soi-même, son démontage étant simple et son fonctionnement limpide. Le modèle visible sur la photo m'est arrivé avec du jeu dans l'obturateur, un système de prévention de la double exposition en panne et des vitesses lentes grippées. Je l'ai réparé en moins d'une heure avec un petit tournevis et une goutte d'huile. On le trouve assez facilement pour environ 100 $. C'est un des appareils stéréoscopiques qui présente le meilleur rapport quallité/prix

Plusieurs modèles de Stereo Realist furent construits : le plus courant est le 1041 présenté ici. Plus rare, le 1042 est doté d'objectifs de type Tessar ouverts à f/2.8 . Le 1050 (Realist Custom) est également doté d'objectifs à f/2.8 mais d'une qualité supérieure. Le Realist 45 est quant à lui une version bas de gamme produite en Allemagne.

Utilisation

Stereo Realist Assez lourd, le Stereo Realist fait sentir sa présence lorsqu'on l'utilise longtemps. Le viseur est clair et le bouton de mise au point, situé sur le côté du boîtier, est facile d'accès. Cependant il n'a pas de cellule, le télémètre n'est pas dans le viseur et les bagues de diaphragme et de temps de pose sont placées sur la face avant du boîtier, ce qui le rend assez lent d'utilisation. Les triplets présentent un vignettage lorsqu'on diaphragme au-delà de f/11. Ce défaut est corrigé sur les versions dotées d'objectifs ouverts à f/2.8.

Faire marcher le Stereo Realist n'est pas très compliqué une fois qu'on sait comment faire. Voici quelques conseils pour charger le film et prendre des photos traduits du site de George A. Themelis auquel je vous renvoie pour les illustrations correspondantes.

Pour charger le film : basculez le bouton situé sur le dessus de l'appareil sur "R". Déverrouillez et ouvrez le dos de l'appareil. Soulevez le bouton de rembobinage et introduisez la pellicule. Faites glisser le film sous le petit guide métallique qui recouvre la roue dentée. Insérez l'extrémité du film dans l'axe récepteur (poussez fort, il peut rentrer d'un bon demi-centimètre). Fermez et verrouillez le dos. Rebasculez le bouton du dessus sur "A". Avancez le film jusqu'au clic puis avancez le film de deux poses. Pour cela, appuyez sur le bouton de déverrouillage situé à l'arrière de la partie supérieure du boîtier, commencez à tourner le bouton d'avance du film, relâchez le bouton de déverrouillage et avancez jusqu'au clic. Mettez le compte-vues sur 1.

Pour rembobiner le film : basculez le bouton supérieur sur "R" et rembobinez complètement la pellicule.

Pour prendre une photo : ouvrez le bouchon d'objectif, réglez l'ouverture et le diaphragme, faites la mise au point, armez l'obturateur avec le levier situé à l'avant du boîtier et déclenchez. Pour passer à la vue suivante, appuyez sur le bouton de déverrouillage situé à l'arrière de la partie supérieure du boîtier, commencez à tourner le bouton d'avance du film, relâchez le bouton de déverrouillage et avancez jusqu'au clic.


Caractéristiques techniques

Format

deux clichés de 22 x 23 mm chacun (sur pellicule 135 standard)

Objectif

triplet David White Anastigmat traité de 35 mm ouvert à f/3.5

Obturateur

à deux lamelles, derrière les objectifs, vitesses de 1/150 s à 1 s plus poses B et T, synchro-flash à toutes les vitesses

Poids

820 g

Accessoires

Sac de transport

Sac de transport

Visionneuse Stereo Realist

Visionneuse Stereo Realist "bouton vert"

 

© Vincent Becker 2024 - www.lumieresenboite.com