Retour

Le Yashica Mat 124 G est un reflex 6 x 6 bi-objectifs de bonne qualité qui permet d'aborder le moyen format pour un prix modique.

Yashica Mat 124 G

Yashica Mat 124 G Fabriqué par Yashica de 1970 à 1985, ce clone des Rolleiflex fut le dernier d'une série de variations sur le thème des reflex bi-objectifs par la firme japonaise. Il apparut alors que ce type d'appareil était totalement passé de mode. Le pari réussit néanmoins, et on en trouve souvent dans les bourses photo.

Très agréable à utiliser, il accepte les pellicules 120 et 220. Son objectif Yashinon ouvert à f/3.5 de 80 mm, sans avoir la qualité de ceux des Rollei, donne des images assez convaincantes. Il est doté d'une cellule CdS couplée et d'un viseur quadrillé. La cellule utilise des piles au mercure 1.35 v introuvables aujourd'hui mais marche assez bien avec les piles 1.5 v actuelles.

C'est un excellent moyen de se mettre au moyen format à peu de frais.

Complément télé pour YashicaOn peut trouver en option un pare-soleil et des compléments grand-angle et télé. Ci-contre, le complément télé qui donne une focale d'environ 120 mm sans modifier l'ouverture relative, c'est à dire qu'il n'est pas nécessaire d'ajuster la cellule lorsqu'on s'en sert. Cependant le piqué de l'image s'en ressent et un fort vignettage apparaît lorsqu'on ferme le diaphragme au-dellà de f/8 (voir photo ci-dessous à droite).

Utilisation

Le Yashica Mat 124 G s'utilise sans souci. Les différents contrôles reprennent la disposition des Rolleiflex, une formule qui a fait ses preuves. L'écran de visée n'est pas très clair ce qui ne facilite pas la mise au point, surtout en basse lumière, mais reste tout à fait utilisable. L'ouverture du capuchon de visée allume la cellule qui, n'étant pas d'une extrême précision, pourra avantageusement être remplacée par un posemètre à main. Il n'est cependant pas très discret, l'armement étant très bruyant.

Caractéristiques techniques

Format

6 x 6 cm (rouleaux 120)

Objectif

Yashica Yashinon de 75mm à f/3.5

Obturateur

central, Copal-SV, de 1/500 s à 1 s plus pose B, synchro-flash X et M, retardateur

Modes d'exposition

manuel avec cellule intégrée

Poids

1055 g

Accessoires

Pare - soleil et bouchon d'objectif

Pare - soleil et bouchon d'objectif

Complément télé (devant celui pour l'objectif de visée, derrière celui pour l'objectif de prise de vue)

Complément télé (devant celui pour l'objectif de visée, derrière celui pour l'objectif de prise de vue)

Sac de transport

Sac de transport

© Vincent Becker 2018 - www.lumieresenboite.com