Retour

Le Zeiss Ikon Contaflex Super BC est un reflex à optiques interchangeables et obturateur central de la fin des annés 60.

Zeiss Ikon Contaflex Super BC

Zeiss Ikon Contaflex Super BC Produit de 1967 à 1970, le Zeiss Ikon Contaflex Super BC est l'avant-dernier modèle de la lignée des Contaflex qui s'étend de 1954 à 1971. Il introduit la grande nouveauté de la cellule TTL CdS alimentée par une pile là oł ses prédécesseurs n'avaient soit pas de cellule, soit un simple élément au sélénium. Il conserve les autres améliorations introduites en 1959 sur le premier Super, notamment l'avance du film par levier et non plus par bouton, et surtout le dos interchangeable qui a fait la réputation de ces appareils.

Pour le reste, il reprend les grandes caractéristiques de tous les Contaflex. Visant le marché amateur, Zeiss Ikon avait conçu un reflex à obturateur central doté d'un Tessar à éléments avant interchangeables. La partie avant du 50 mm ouvert à f/2.8 d'origine est en effet détachable et peut être remplacée par des compléments de focales 35, 85 ou 115 mm grâce à un système de baïonnette.

Le Super BC fut produit en chromé et noir. La cellule utilisait des piles au mercure 1,35 v introuvables aujourd'hui mais peut très facilement être réglée pour les piles 1,5 v actuelles grâce à une vis située au dos de l'appareil. Il fut suivi du Contaflex S qui lui était indentique à l'exception de variations cosmétiques.

Utilisation

Zeiss Ikon Contaflex Super BC Le Contaflex Super BC est d'un emploi facile. Ses commandes, bien conçues, ne prêtent pas à l'erreur. Le viseur est clair et la mise au point se fait par la classique combinaison d'un stigmomètre et d'une trame de microprismes.

L'appareil possède deux modes d'exposition : manuelle ou automatique à priorité vitesse. La vitesse utilisée est rappelée dans le viseur et le diaphragme correspondant indiqué par une aiguille en mode automatique. Le Contaflex Super BC dispose en outre d'une compensation d'exposition d'un diaphragme. Le système d'éléments avant interchangeables se révèle pratique d'utilisation grâce à une baïonnette efficace (photo ci-contre).

L'obturateur central est très discret car, au moment de la prise de vue, le miroir de renvoi ne fait que se relever et ne redescend pas, diminuant le bruit d'autant. L'inconvénient est que le viseur devient noir après la prise de vue et ne montre l'image que lorsque l'appareil est armé. La dureté du déclencheur est ajustable par une vis.

Les éléments optiques interchangeables produisent des images tout à fait correctes même s'il ne faut pas regarder les coins de trop près. Sur des sujets très contrastés le résultat et parfois curieux.

Cet appreil aux choix techniques originaux reste tout à fait utilisable si on n'a pas besoin de focales extrêmes.

Caractéristiques techniques

Format

24 x 36 mm

Objectif

Tessar à éléments avant interchangeables, focales de 35 à 115 mm

Obturateur

Synchro-Compur-X, de 1 s à 1/500 s, synchro-flash à toutes les vitesses, retardateur

Modes d'exposition

mesure TTL à priorité vitesse, mode manuel

Poids

840 g

Accessoires

Complément Pro Tessar de 115 mm ouvert à f/4.5

Complément Pro Tessar de 115 mm ouvert à f/4.5

Complément Pro Tessar de 35 mm ouvert à f/3.2

Complément Pro Tessar de 35 mm ouvert à f/3.2

Filtres UV, jaune et polarisant, pare-soleil pour 50 mm, étuis de transport

Filtres UV, jaune et polarisant, pare-soleil pour 50 mm, étuis de transport

Sac de transport

Sac de transport

   

© Vincent Becker 2018 - www.lumieresenboite.com