Retour

Le Zeiss Ikon Super Ikonta 530/2 est un des premiers modèles de Super Ikonta. Si le concept sera largement amélioré par la suite, c'est déjà un très bon début.

Zeiss Ikon Super Ikonta 530/2

Zeiss Ikon Super Ikonta 530/2 Fabriqué à partir de 1934, le 530/2 est l'un des premiers modèles de Super Ikonta fabriqués par Zeiss Ikon. Alliant légèreté, excellent objectif et grand format, il est cependant d'un emploi beaucoup moins aisé que son frère en 6 x 6.

Déclencheur sur l'objectif, Tessar non traité avec une ouverture maximum de f/4.5, télémètre et viseur séparés et absence de mécanisme d'empêchement de la double exposition rendent son utilisation assez acrobatique. Le châssis en tôle emboutie relativement élastique le rend très sensible aux vibrations de l'obturateur. La qualité de son optique et son format géant de 6 x 9 cm en font malgré tout un appareil qui mérite le détour.

Sur les modèles d'après-guerre, l'objectif est traité, la double exposition est évitée et le déclencheur se trouve sur le dessus du boîtier. Son encombrement et son poids sont, grâce à sa simplicité, inférieurs à ceux de la version 6 x 6.

Caractéristiques techniques

Format

6 x 9 cm (pellicules 120)

Objectif

Zeiss Tessar de 105 mm ouvert à f/4.5

Obturateur

central, Synchro-Compur, de 1/250 s à 1s, pose B, synchro-flash M, retardateur

© Vincent Becker 2021 - www.lumieresenboite.com