Retour

Le ZeroImage Zero 6x9 est un sténopé multi-format de qualité.

ZeroImage Zero 6x9

ZeroImage Zero 6x9 Conçu et fabriqué à Hong Kong par ZeroImage, le Zero 6x9 est un appareil sténopé multi-format de qualité. Sa finition et la précision de fabrication de son trou en font l'appareil idéal pour se lancer dans le sténopé sans avoir à le fabriquer soi-même. Les puristes objecteront qu'acheter un sténopé tout fait relève de l'hérésie. Cependant, la fabrication d'un tel appareil utilisant du film classique est loin d'être facile et le Zero 6x9 est, en plus, un très bel objet.

Construit en teck et laiton, le Zero 6x9 n'est ni plus ni moins qu'une boîte pourvue d'un trou sur sa face avant et d'un classique système d'avancement du film par molette. Il utilise des pellicules 120. L'obturateur est une plaquette de bois coulissante qui permet de découvrir le trou le temps nécessaire à la pose (en position ouverte sur la photo). Grâce à un système de plaques mobiles à l'intérieur de la chambre, il offre en outre le choix entre quatre formats : 4.5 x 6, 6 x 6, 6 x 7 et 6 x 9 cm.

Utilisation

ZeroImage Zero 6x9 L'utilisation du Zero 6x9 est des plus simples. Une fois le format choisi et le film chargé, il n'y a plus qu'à monter l'appareil sur un pied et partir à l'aventure. Le pied est indispensable puisque, en plein soleil, le temps de pose avec un film 400 ISO est d'une demi-seconde et passe vite à plusieurs minutes pour peu qu'un nuage pointe le bout de son nez.

Pour aider à la détermination du temps de pose, un disque d'exposition situé au dos de l'appareil permet de convertir le temps donné par une cellule classique (photo ci-contre). Il faut cependant bien penser à tenir compte de l'effet de réciprocité et allonger la pose en conséquence.

Pour prendre la photo, il suffit de découvrir le trou en faisant coulisser la plaquette de bois qui le recouvre puis de la remettre en place à la fin. Pour les poses courtes on peut découvrir le trou directement avec le doigt ce qui réduit les risques de bougé. Un adaptateur pour déclencheur souple est également disponible.

A côté du disque d'exposition on trouve trois fenêtres permettant d'avancer le film de la bonne longueur en fonction du format. Il faut bien penser à le faire après chaque cliché, l'appareil étant dépourvu de système de prévention de la double exposition.

Comme tout bon sténopé, le Zero 6x9 a un très grand champ (112° en diagonale en 6 x 9 cm) et est dépourvu d'organes de visée, donnant sa place au hasard dans la composition de l'image.

Outre qu'il est très amusant à utiliser, le Zero 6x9 garantit les regards interrogateurs des passants. Préparez-vous à passer pour un fou si on vous demande des explications.

Caractéristiques techniques

Format

au choix avant chargement du film : 4.5 x 6, 6 x 6, 6 x 7 ou 6 x 9 cm sur rouleau 120

Objectif

trou de 0.18 mm de diamètre, focale de 40 mm, ouverture de f/235

Obturateur

coulisseau en bois

Modes d'exposition

manuel

Poids

328 g

© Vincent Becker 2018 - www.lumieresenboite.com